Le projet
C’est pour répondre à cette question que l’outil Creusot pour Rust a été développé par l’Inria. L’outil est basé sur les mêmes fondations technologiques que les outils d’analyse formelle d’AdaCore et de TrustInSoft : la plateforme Why3 développée par l’Inria et les mêmes prouveurs automatiques dont le prouveur Alt-Ergo d’OCamlPro.
Le projet DéCySif vie l’amélioration de tous ces outils afin de converger vers une solution optimale pour la sécurité et la sûreté des systèmes critiques.
Coordinateur
- Formally Verified Rounding Errors of the Logarithm-Sum-Exponential Function
Publications Scientifiques
Les logiciels
Why3, une plateforme de vérification déductive de programmes.
Why3 fournit un langage riche pour la spécification et la programmation, appelé WhyML, et s’appuie sur des prouveurs de théorèmes externes, à la fois automatisés et interactifs, pour valider les conditions de vérification. Why3 est livré avec une bibliothèque standard de théories logiques (arithmétique entière et réelle, opérations booléennes, ensembles, etc.) et de structures de données de programmation de base (tableaux, files d’attente, tables de hachage, etc. ). Un utilisateur peut écrire des programmes WhyML directement et obtenir des programmes OCaml corrects par construction via un mécanisme d’extraction automatisé.
WhyML est également utilisé comme langage intermédiaire pour la vérification des programmes C, Ada, Rust, etc. Why3 peut être facilement étendu avec la prise en charge de nouveaux prouveurs de théorèmes. Why3 peut être utilisé comme bibliothèque logicielle, via une API OCaml.
Creusot, le logiciel pour la vérification déductive de code Rust.
Creusot vérifie que le code qui lui est donné à analyser est exempt de risque de « panic », de débordement arithmétique ou d’assertion invalide. En ajoutant des annotations, on peut aller plus loin et vérifier que le code est conforme à une spécification formelle de son comportement attendu.
Creusot fonctionne en traduisant le code Rust en WhyML, le langage de vérification et de spécification de Why3. Les utilisateurs peuvent alors exploiter toute la puissance de Why3 pour décharger semi-automatiquement les conditions de vérification.
Alt-Ergo, le prouveur automatique pour la vérification de code.
Alt-Ergo est un prouveur automatique de théorèmes, basé sur la Satisfiabilité Modulo Théories (SMT). Cette famille de prouveurs a fait des progrès impressionnants, et sont devenus très populaires dans des domaines aussi variés que la conception de hardware, la vérification de code et le test formel. Alt-Ergo se distingue dans ses deux derniers domaines, grâce à son support inné du polymorphisme, sa compatibilité avec le format SMT2 et plusieurs théories lui permettant de manipuler formellement les types de base. Le Club Alt-Ergo rassemble un groupe d’industriels (Thales, MERCE, Trust In Soft, AdaCore, etc.) utilisant Alt-Ergo dans leur activité et permet de financer l’évolution d’Alt-Ergo.
SPARK, un outil industriel de vérification déductive pour le langage Ada.
SPARK est à la fois un langage dérivé du langage Ada et un outil d’analyse permettant de vérifier des programmes écrits dans ce langage. Cet outil permet de vérifier l’absence d’erreurs à l’exécution comme définies dans le Manuel de Référence, mais également des propriétés fonctionnelles des sous-programmes exprimées sous forme de contrats. SPARK s’appuie sur Why3 et le langage WhyML pour générer et prouver les conditions de vérification. Enfin, SPARK distribue également une bibliothèque, SPARKlib, contenant entre autres des conteneurs annotés, permettant leur utilisation dans du code SPARK, ou des lemmes permettant de faciliter la preuve de programmes utilisant des opérations sur des nombres à virgule flottante. SPARK est utilisé au niveau industriel, notamment pour des problématiques de cybersécurité par NVIDIA, ou des stations de travail multiniveau sécurisées par secunet.
TIS Analyzer
TrustInSoft Analyzer est un analyseur statique de code C et C++. Il comprend plusieurs techniques complémentaires d’analyses. La première utilise l’interprétation abstraite pour vérifier l’absence de comportements non-définis (undefined behavior (UB) en anglais) dans un programme. Ces comportements non-définis peuvent mener à des runtime errors et constituent une large part des failles de sécurité des logiciels C et C++. Le deuxième niveau d’analyse permet, en plus de la vérification de l’absence d’UB, de vérifier la validité de propriétés fonctionnelles exprimées sous la forme de contrats de fonction et d’assertions dans le code. Cette partie se fait en traduisant Why3 via une traduction du code C/C++ en WhyML. Ces techniques d’analyses sont utilisées industriellement et sont reconnues par l’agence américaine fédérale National Institute of Standards and Technology (NIST).
Le consortium
AdaCore
Fondée en 1994, AdaCore conçoit et fournit des outils de développement et de vérification de logiciels destinés à des applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques.
L’utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/industries/ pour de plus amples informations.
Les produits AdaCore sont libres et accompagnés d’un support expert en ligne fourni par les développeurs eux-mêmes. La société possède un siège nord-américain basé à New York et un siège européen basé à Paris.
Inria - LMF - Toccata
L’Inria est l’institut national public français de recherche en sciences de l’informatique. Les membres Inria du projet DéCySif appartiennent au Laboratoire Méthodes Formelles (LMF) et à l’équipe de recherche Toccata, localisés à Orsay, France ; et communs à l’Université Paris-Saclay, au CNRS, et au centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France.
L’objectif général de l’équipe est de promouvoir les spécifications formelles et les preuves assistées par ordinateur dans le cadre du développement de logiciels requérant un haut niveau de confiance dans leur sûreté de fonctionnement et le respect de comportements attendus.
OCamlPro
OCamlPro est un cabinet d’étude en R&D spécialisé dans les problèmes d’ingénieurie liés aux langages de programmation, aux spécificités métiers ou à la dette technique. La société est engagée dans l’open source et contribue aux langages Rust, WebAssembly et OCaml. La société développe aussi le prouveur SMT Alt-Ergo utilisé dans DéCySif.
OCamlPro est également active dans le domaine de la certification Critères Communs au niveau EAL6 et l’utilisation des méthodes formelles (Coq, Lean4, Why3).
TrustInSoft
TrustInSoft commercialise des outils et services d’analyse exhaustive de code source C et C++ permettant d’apporter des garanties mathématiques sur la qualité des logiciels de ses clients. Ces solutions d’analyses de logiciel permettent d’avoir des garanties sur la sécurité et la fiabilité du code source sans modifier le processus de développement. Ces offres sont déployées dans le monde entier chez les développeurs et intégrateurs de composants logiciels issus des industries aéronautique, automobile, ferroviaire, militaire, nucléaire, télécoms, ou l’IoT.